Dans le souci de se conformer aux directives de la Banque Centrale, la Banque Commerciale du Burundi (BANCOBU) a organisé une séance de formation sur la gestion des risques à l’endroit de son Conseil d’administration.
« […] Nous avons l’ambition de nous aligner aux standards internationaux … »
S’exprimant sur l’objectif de cette formation qui vient en complément à d’autres déjà organisées, Sylvère Bankimbaga, ADG adjoint à la Bancobu, indique que le but est de se conformer aux exigences de la Banque Centrale qui demandent aux institutions financières d’organiser des formations à l’endroit des Administrateurs. « Nous voulons renforcer la culture de gestion des risques à tous les niveaux de la banque afin de détecter la moindre défaillance et évaluer en permanence l’efficacité de notre système de contrôle interne. Pour ce qui est des attentes, nous avons l’ambition de nous aligner aux standards internationaux en matière de réglementation et de conformité».
Pour Pr Léonidas Ndayizeye, Administrateur Indépendant et Président du Comité d’audit à la Bancobu, c’est une grande satisfaction. « En tant que membre du conseil d’administration, c’est très important de faire cet exercice parce qu’il faut prendre connaissance des risques inhérents à l’activité bancaire afin de les minimiser, à travers une bonne gestion. Nous sommes conscients de la nécessité de cette formation parce que la banque doit impérativement gagner la confiance non seulement de la clientèle mais aussi de ses partenaires locaux et internationaux ».
Le consultant Jonas renchérit en disant que cette formation permet de compléter, de clarifier et de renforcer certaines notions liées à la gestion globale des risques. Vous noterez que dans le souci de protéger sa clientèle, la Bancobu a déjà mis en place un document de politique de gestion de continuité d’activités. Elle vient de renforcer le dispositif par la mise en place d’ un plan de continuité des activités(PCA), une politique de gestion des risques et une charte de conformité.
Fleurette HABONIMANA
Pour suivre la vidéo cliquez ici