En date du 17 Octobre 2018, la BANCOBU a signé un partenariat de 10 Millions de dollars américains avec la Banque de Développement des Etats des Grands Lacs, B.D.E.G.L. en sigles qui est une institution financière régionale. Ces fonds seront destinés à l’agriculture, l’énergie et l’infrastructure.
La BDEGL ayant pour mission de promouvoir le développement économique et social à travers le financement des projets communs, communautaires et nationaux assurant l’intégration économique des Etats membres de la CEPGL a choisi, Selon Emmanuel Ntaganda, Directeur General de la BDEGL, d’entrer en partenariat avec la BANCOBU dans le but d’appuyer le développement économique du Burundi via la BANCOBU . «Le Conseil d’Administration de la BDEGL, en sa 76eme réunion des 9−10 Juillet 2018 a recommandé à sa Direction de privilégier la déconcentration géographique et la diversification des partenariats dans les Etats membres.
La présente convention a pour objet de fixer les termes et conditions relatifs à un investissement financier à moyen terme de la BDEGL auprès de la BANCOBU» précise Emmanuel Ntaganda, tout en rajoutant que «la BANCOBU est un partenaire solide et fidèle au Gouvernement du Burundi, ce qui rend de ce partenariat un évènement marquant la bonne stratégie de collaboration sur le plan économique du pays». Il se prononce optimiste quant aux éventuelles bonnes collaborations avec la BANCOBU.
De son coté, Gaspard Sindayigaya Administrateur Directeur Général de la BANCOBU a indiqué que cette convention est une opportunité pour la Banque d’apporter sa contribution dans le financement des projets de développement des secteurs clé de l’économie et de marquer le début de la recherche des ressources en devises dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de transformation 2018−2022. « Ce financement en devise va beaucoup appuyer l’économie du pays qui n’est pas dans son meilleur état »,annonce-t-il.
D’emblée, la Direction de la BANCOBU promet à sa clientèle de continuer à utiliser son réseau de partenariats pour négocier d’autres possibilités de ressources en devises en vue d’alléger la pression qui s’exerce sur l’économie en général.