La troisième Foire Commerciale Intra-Africaine l'IATF( Intra-African Trade Fair)
Lors de la troisième Foire Commerciale Intra-Africaine l'IATF( Intra-African Trade Fair) 2023 en cours au Caire, inauguré par le Ministre Egyptien du Commerce et de l'Industrie, Ahmed Samir, Afreximbank( African Export-Import Bank) a signé des limites de facilitation des échanges (AFTRAF : Afreximbank Trade Facilitation Programme) de 95 millions de dollars en faveur de deux banques commerciales, à savoir BANCOBU et BCB.
Ces facilités sont conformes au mandat de développement de la Banque car elles soutiendront l’importation de produits essentiels, tels que les produits pétroliers, qui sont importants pour le secteur commercial et manufacturier.
Les facilités AfTRAF(Afreximbank Trade Facilitation Programme) jouent un rôle de catalyseur, complétant les efforts du Burundi pour élargir ses activités commerciales en permettant aux banques locales comme BANCOBU et BCB d'émettre des instruments confirmés par Afreximbank. Cela élargit non seulement leurs relations de correspondant bancaire, mais ouvre également la voie aux importateurs et exportateurs burundais pour accéder à de nouveaux marchés.
Le Burundi aura ainsi la possibilité de négocier des conditions commerciales flexibles par rapport aux paiements à 100 % à l’avance.
Le mécanisme soutient également la croissance du commerce intra-africain, étant donné que la plupart des fournisseurs de produits pétroliers sont des négociants tanzaniens.
René Awambeng , Responsable Mondial des Relations Clients chez Afreximbank, et Sylvère BANKIMBAGA, Directeur Général Adjoint de la BANCOBU, ont officialisé cet accord en présence du Ministre Burundais des Finances, Audace NIYONZIMA.